>> Atouts d’une constellation     >> Phases de mise en place

Mode opératoire – Les différentes phases de mise en place

L’entretien d’investigation :

« C’est la première étape pendant laquelle le ‘Coach constellateur’ poursuit un double objectif.
D’une part, clarifier la problématique : quelle est la demande ? Qui est le client ? (Lorsqu’on travaille pour une équipe), quel est le problème ? Quel résultat est souhaité ? Quel est l’objectif ?…).
D’autre part, choisir les éléments à consteller, c’est-à-dire des éléments constitutifs de la problématique et du système du client, qui soient pertinents par rapport à l’objectif du client, significatifs et qui pourraient être des leviers dans la recherche de solutions.

Choix de la forme de la constellation :

Selon les cas, les formes de constellations les plus adaptées peuvent varier.

Choix des représentants :

Lorsque la constellation s’effectue en groupe, des personnes du groupe vont être choisies par le ‘client’ (la personne ayant la problématique à consteller) pour représenter les éléments définis lors de l’entretien d’investigation par le client et le coach. Des représentants seront ainsi choisis pour des personnes, des groupes de personnes, des départements et sous-systèmes, des clients, etc.

En Coaching individuel, des objets mis à disposition du client, tels que post-it, cartes, figurines, etc. seront choisis par lui pour représenter les différents éléments à consteller.

La mise en place des représentants

Selon un ordre qui dépend des éléments choisis et du contexte ; ordre chronologique ou hiérarchique ou répondant à une certaine logique du système.

Les représentants des éléments sont positionnés dans l’espace par le ‘client’.
Une fois tous les représentants choisis, positionnés, le client va trouver un poste d’observation, légèrement à l’écart du système qu’il a constellé, mais qui lui offre une vue d’ensemble, pour écouter les informations qui vont être données par les représentants.

Dans le cadre d’une consultation individuelle, le client placera les objets ‘représentants’ soit sur une table (pour les figurines par exemple), soit le sol (pour les tapis de couleur ; le client expérimente les différentes positions en se tenant debout tour à tour sur les tapis), soit sur une grande feuille de papier (pour les post-it notes). <

Phase d’expression

Lorsque la constellation s’effectue en groupe, le Coach pose des questions aux représentants. En consultation individuelle, le Coach pose des questions au client. Dans tous les cas, le coach facilite le processus. La première personne à s’exprimer sera bien logiquement la personne représentant le ‘client’.
Le ‘client’ en tant qu’observateur reçoit de précieuses informations sur son système actuel et peut prendre des notes.

Travail de repositionnement, tests des hypothèses et options

La recomposition du système peut alors s’effectuer par tests successifs.

Priorité sera donnée au représentant du client, qui grâce à son rôle aura établi une sorte de proximité ou de complicité avec le client, pour suggérer et tester une nouvelle position pour lui-même, puis pour suggérer certaines positions qu’il voit plus confortables pour les autres acteurs du système. Ces autres acteurs testeront ces hypothèses, ainsi que d’autres qu’ils ont eux-mêmes envie d’expérimenter.
Faisant en permanence le lien entre le client et la Constellation, le ‘Coach constellateur’ créera les conditions d’une subtile co-construction.
Il est important, à ce stade que les représentants expriment leurs ressentis et envies spontanées, et non pas des déductions logiques provenant de leur mental.

Conclusion, clôture de la constellation et ancrage

La conclusion sera le moment où chaque représentant exprimera son ressenti et sa satisfaction dans la nouvelle composition.
Si une solution partielle seulement est trouvée, l’effet produit par tout le processus, est déjà significatif, bénéfique et souvent considérable pour le client. Il convient alors de clôturer la constellation plutôt que de la faire durer inutilement, ce qui provoquerait lassitude et ennui chez les représentants.
Lorsqu’une configuration satisfaisante est obtenue pour tous les représentants, il peut être opportun pour le client d’entrer dans la constellation de solution, de prendre la place de son représentant et de ressentir (d’apprécier et d’ancrer) la nouvelle composition du système.

La solution obtenue par la constellation ne constitue en aucun cas la prescription d’une action que le client doit mener ou de la solution qu’il doit mettre en place à tout prix. Le souvenir des différentes images, du processus, des informations dites, et bien sûr, l’image de la constellation finale, l’aideront considérablement dans la résolution de la problématique.

Debrief

La discussion de groupe après la constellation permet aux participants d’échanger sur les ressentis et effets sur le corps de la constellation, sans toutefois gêner le ‘client’ dans ses pensées.
Dans les groupes de supervision, c’est aussi le moment propice aux questions/réponses concernant la Constellation, le processus, les principes, les hypothèses, etc.