>> Atouts d’une constellation     >> Phases de mise en place

Mode opératoire – Les atouts d’une constellation

Les Constellations d’Organisations réalisées en groupe, sous la conduite d’un ‘Coach constellateur’ permettent à une personne de consteller une problématique avec la participation des autres membres du groupe en tant que représentants de divers éléments de son système.
Ainsi, chacun dans son rôle de représentant « neutre » peut exprimer ce qu’il expérimente en toute liberté, sans être partie prenante du système constellé.
La constellation sera d’autant plus efficace que les membres du groupe ne se connaissent pas ou peu. Chacun aura ainsi la liberté d’exprimer ce qu’il expérimente dans son rôle de représentant sans être parasité par des enjeux, des impacts relationnels, des positions hiérarchiques, ou des prises de position interprétatives.
Il est cependant possible de mettre en place une constellation au sein d’un groupe d’une même entreprise, à condition de respecter certaines règles, citons notamment les deux réserves suivantes ; les personnes ne doivent en aucun cas représenter leur propre fonction ou une fonction ayant une forte proximité dans les opérations quotidiennes, les constellations d’Organisation réalisées en interne ne sont absolument pas adaptées aux situations de crise interne car les facteurs émotionnels à ce moment là impliquent trop les participants pour qu’ils puissent être neutres et avec une distanciation suffisante.
A contrario, les cas de nouveaux projets, de changement d’organisation, de constitution d’une nouvelle équipe sont propices à l’utilisation des constellations.

Les Constellations d’Organisations, réalisées au sein d’un groupe de supervision entre consultants coachs, conduites par un ‘Coach constellateur’, sont particulièrement efficaces et riches.
Efficaces par la neutralité des représentants vis-à-vis des cas traités et riches par le double objectif que peuvent revêtir de telles séances.
Le premier objectif étant de traiter par des constellations réalisées en groupe les cas apportés par les participants, le second étant de servir de lieu d’apprentissage et d’entraînement à cette méthode aux Coachs, qui pourront, au fil des séminaires ou ateliers, développer non seulement leurs connaissances des différentes techniques et leur pratique des constellations, mais aussi leurs perceptions.

Les Constellations d’Organisations réalisées en Coaching individuel utilisent des représentants symboliques : cartes, tapis, formes de couleur, figurines, post-it notes,…
Le Coach peut aussi représenter un élément du système de son client (un projet, une valeur, une relation,…) et ainsi servir de représentant à son client.
L’utilisation d’objets inanimés réduit bien sûr la quantité d’information surgissant de la constellation, mais cela reste, pour un Coach, un outil tout à fait valable et pertinent pour accompagner le client dans une recomposition mentale, au travers d’une mise à distance et d’une représentation symbolique et spatiale.