>> Définition     >> Origine et fonctionnement     >> Coach, méthode et objectifs

Constellations d’Organisation – Coach, méthode et objectifs

Coach

Le coach, quant à lui, est avant tout le facilitateur de la constellation ; celui qui explique et guide le déroulement de la constellation, qui donne les protections et les permissions nécessaires pour que la constellation se déroule de façon professionnelle, dans une ambiance détendue, pour aboutir à une image de solution applicable.

Le postulat de Coaching selon lequel la solution est dans le système lui-même et que le rôle du facilitateur est de fournir l’espace qui permet aux solutions de se déployer, prévaut ici aussi et est une condition ‘sine qua non’ à l’utilisation de cette technique.

Pour illustrer cette condition essentielle et primordiale, nous citerons Bert Hellinger : « C’est le client qui met son système en place. Il est donc de ce fait très actif. Ce n’est que lorsque le système est en place que j’interviens pour l’aider à trouver un ordre qui convient. [….]. En cas de passivité du client, j’interromps le travail. Quand quelqu’un attend de moi que je fasse les choses à sa place, je mets aussitôt un terme à la constellation. Je ne travaille pas dans ces conditions. [….]. En tant que thérapeute, je me mets au diapason d’un ordre supérieur. Et ce n’est pas parce qu’il en est ainsi que je suis en mesure de voir où est la solution. ». (Hellinger B. & Ten Hövel G., 2003).

D’une certaine façon, on considère la Constellation comme un moyen de communication qui offre au Coach un outil complémentaire dans sa pratique, comme un langage différent qui permet de sortir du mental et du verbal et ainsi, de révéler les évènements, les comportements, le système du client et les schémas mentaux.

La diversité des formes de constellations (certaines de ces formes sont décrites plus loin) et leur adaptabilité, la libération de l’information contenue dans les systèmes ‘constellés’, permettent au Coach de travailler en toute « intelligence de situation », pour reprendre l’expression de Vincent Lenhardt, en toute créativité, pour que, progressivement et par petites touches, une image de solution émerge.

Méthode

Les méthodes utilisées sont d’une part ma connaissance théorique sur le sujet et d’autre part la pratique des Constellations. J’ai acquis mes connaissances théoriques en séminaires auprès de formateurs de l’Institut Bert Hellinger spécialistes des Constellations d’Organisation, par les travaux de recherche que je mène au sein du groupe européen MMC «Master in Management Constellations» auquel j’appartiens, et bien sûr par des lectures d’ouvrages et d’articles, notamment de Bert Hellinger et d’auteurs allemands et autrichiens ayant eux-mêmes développé ces techniques depuis quelques années.

Ma pratique des Constellations est régulière depuis onze ans et intensive depuis quelques années. Je guide des constellations d’organisation, en groupes de supervision lors d’ateliers et de séminaires, en Coaching individuel, et en cohésion d’équipes internes.

Objectifs

Les constellations d’Organisation s‘avèrent efficaces pour traiter, au niveau d’une équipe ou au niveau individuel les demandes suivantes :

Pour les équipes :

  • Changement de direction
  • Fusions acquisitions
  • Tester un projet
  • Succession d’entreprises familiales

En individuel :

  • Prise de décisions
  • Trouver un bon positionnement
  • Les cas de supervision

La technique des Constellations d’Organisation réalisées en groupe rassemble de façon harmonieuse, fluide et vivante des concepts clés de la pensée systémique, à savoir ; interdépendance des éléments, liberté des acteurs, rétro action et ordre implicite. Dans son déroulement, elle est positivement animée par quelques apports de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), tels que ; ancrage, modes de questionnement.

Cette « reconstitution systémique », ainsi nommée par Bert Hellinger, permet aux participant, dans un premier temps d’observer les constructions mentales qui ont fabriqué la ‘carte de la réalité’, puis de déconstruire cette carte et enfin de la reconstruire autrement.
Cette approche du moment présent associe perception et sensibilité. La véracité, l’acuité des propos tenus par les représentants, la façon dont les situations sont perçues, vécues par les représentants et font sens pour la personne concernée, donnent à la méthode une puissance toute particulière.

La diversité des formes de constellations et leur adaptabilité permet au Coach de travailler en toute créativité, pour que, progressivement et par petites touches, une image de solution émerge.