>> Définition     >> Origine et fonctionnement     >> Coach, méthode et objectifs

Constellations d’Organisation – Définition

L’un des enjeux majeurs des entreprises aujourd’hui, évoluant dans un univers de plus en plus complexe et en mutation permanente, est d’être un organisme vivant en adéquation et en communication pertinente avec son environnement.

La technique des constellations d’organisation rassemble de façon harmonieuse, fluide et vivante des concepts clés de la pensée systémique, à savoir ; interdépendance des éléments, liberté des acteurs, rétro action et ordre implicite. Dans son déroulement, elle est positivement animée par quelques apports de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), tels que ; ancrage, modes de questionnement.
Le processus de Constellation met en scène le système et permet de recomposer un équilibre nouveau.

Les Constellations d’Organisation, outil de Coaching individuel ou d’équipe, permettent d’accompagner la recherche de solutions par la prise de recul et par la représentation dans l’espace d’un système formé par une problématique, grâce notamment à la libération de l’information contenue dans le système et par une démarche ‘pas à pas’ de tests et validation des hypothèses, au service du client.

Un outil adapté aux enjeux des entreprises :

  • Les Constellations est un outil systémique qui permet aux managers à la fois de clarifier le contexte et l’enchevêtrement des problématiques ET qui offre une vision d’ensemble du système, sans que ce soit une clarification réductrice…
  • Un processus lui-même innovant permettant aux idées nouvelles de se développer
  • Un processus systémique qui utilise les ressources que l’entreprise a et qui permet de mettre en place une forme d’intelligence collective