Chantal Motto en quelques mots…

Chantal MOTTO est Consultante Coach et intervient en entreprise dans le domaine du Management et des relations interpersonnelles.

Après 20 années d’expérience en Management opérationnel, en environnement international, en Entreprise, et aussi dans le Conseil et la Formation, elle a créé en 2004 son propre Cabinet de Conseil en Management et Coaching.

Elle accompagne individuellement des dirigeants dans la conduite du changement ou dans la résolution de certaines problématiques (prises de poste, restructuration, transmission,…) et collectivement auprès de comités de direction pour leur cohésion ou pour le développement d’une vision commune, ou au sein d’une équipe pour la résolution de conflits.
Elle intervient notamment sur les thèmes de conduite du changement, communication interpersonnelle, analyse et compréhension des comportements, management et leadership, gestion des conflits et développement personnel.

Elle a acquis une expérience concrète et opérationnelle de l’entreprise (en tant que dirigeante à l’international) et une formation complète en développement humain (AT, Coaching, Systémique, Médiation). Elle est également praticienne de la psychothérapie, menant depuis quinze ans des travaux approfondis en psychologie. Tout ceci lui permet d’associer avec pragmatisme la dimension humaine (et humaniste) à la réalité économique des organisations.

Formée aux Constellations Systémiques auprès des meilleurs spécialistes européens, elle guide des Constellations d’Organisation en Coaching individuel et d’équipes. Elle anime depuis plus de 10 ans de nombreux ateliers et séminaires de formation, ainsi que des groupes de supervision.

Elle intègre l’approche psycho-généalogique et systémique dans ses accompagnements thérapeutiques.

Elle est Vice-Présidente de la SF Coach et Enseignante en Ecoles de Coaching.
Membre accréditée de PsyG (Groupement Syndical des Praticiens de la Psychologie, Psychothérapie et Psychanalyse), Membre du Groupe d’Etudes CG Jung, Formatrice en psychologie.

Certifiée en Constellations Systémiques d’Organisation (Master in Management Constellation 2006 – programme international de spécialisation). Cursus de spécialisation en Constellations Familiales de l’Université d’Oxford. Membre du Réseau The Knowing Field. Membre de l’ISCA (International Systemic Constellation Association). Co-auteur dans la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Numéro ‘Le Coaching entre Problem Solving et psychanalyse’).
Auteur d’un ouvrage chez InterEditions-Dunod « Coacher avec les Constellations d’Organisation » (2013).

« Je peux pour ma part témoigner de la constante et surprenante récurrence de ce phénomène dans bon nombre de constellations d’organisations que j’ai eu le plaisir de guider. La véracité, l’acuité des propos tenus par les représentants, la façon dont les situations sont perçues, vécues par les représentants et font sens pour la personne concernée, donnent à la méthode, ainsi qu’à la Constellation de solution, une puissance toute particulière. »
Chantal Motto

Quelques témoignages clients

« J’ai vraiment été impressionnée par la puissance de la méthode et j’ai beaucoup apprécié le fonctionnement du groupe, sa bienveillance. Cette séance de constellation m’a apporté un regard différent sur ma problématique et m’a donné de nouvelles idées auxquelles je n’aurais pas pensé dans mon propre fonctionnement. Cela permet de sortir de son cadre de référence habituel. Depuis, j’envisage les situations problématiques avec plus de distance, plus de sérénité, avec un regard nouveau. »
Béatrice, Responsable RH, Groupe international secteur Énergie

« Merci, ces journées sont très riches. Cela permet de prendre de la distance et de découvrir une autre forme d’intelligence, plus intuitive. »
Pascal, Directeur d’unité, Administration du secteur public

« Merci pour cette session d’hier matin, c’était très intéressant et le public présent très agréable. Il faut que j’intègre tout cela maintenant, le changement dans la réalité n’est pas simple, mais j’ai des pistes… »
Christophe, Directeur associé, Réseau de Ditribution

« La formule de cet atelier est super ! Dans la logique de l’organisation apprenante. C’est une démarche ouverte aux autres, aux nouvelles idées. L’efficacité est incroyable, en si peu de temps ! J’ai été impressionnée par la justesse des propos tenus par les représentants, alors qu’ils ne connaissaient rien à ma société, à ma problématique et sans connaître les personnes. »
Bénédicte, DRH, Entreprise de services

« Merci pour cette journée qui m’a beaucoup intéressée. Au départ, j’ai été surprise par la méthode et ne voyais pas quelle problématique pouvait être résolue par ce moyen. Ensuite, en la voyant mise en œuvre et surtout en participant comme représentante, j’en ai compris le fonctionnement. Je suis ravie aussi par le côté collectif et par ce qu’on arrive à construire ensemble. »
Karine, Directrice Associée, PME Services aux entreprises

« J’ai beaucoup apprécié la méthodologie (des constellations) et la précision avec laquelle elle était mise en œuvre. Les éléments qui en sont ressortis étaient impressionnants de vérité. Depuis, les choses ont bougé dans ma structure. J’ai osé dire ce qui n’allait pas en gardant en tête les objectifs et les valeurs. L’organisation a été revue. Cela a permis de libérer la parole des autres aussi et maintenant les choses sont plus claires. La constellation m’a permise de tester le changement, de le rendre possible d’abord dans ma tête. »
Isabelle, Chef de Projet, Groupe international électronique

« Merci pour la session de mardi dernier. C’était très intéressant et ça m’a fait plaisir de partager ce moment avec vous. Il y a eu de très bonnes idées et j’ai commencé à creuser quelques pistes. Il est vrai que je vois les choses différemment, avec plus de recul, de patience et d’optimisme. Je suis maintenant plus dans une logique d’alliance alors que j’étais sur la défensive,… »
Tristan, DRH, Groupe industriel en pleine restructuration

« Merci pour cet atelier qui était très enrichissant : au carrefour de la systémique et des constellations familiales. C’est comme une histoire de famille… mais la famille est vue comme un système dans lequel on peut lire les mécanismes en jeu… La dimension symbolique de cette méthode est aussi intéressante, elle peut s’appliquer à de nombreuses situations tout en restant accessible. »
Vladimir, DGA, PME Familiale de Services aux entreprises